Le Pavillon Goha

Niché au coeur de l’ancien potager des moines se cache un joyau du patrimoine liégeois dont la restauration vient de débuter …

Cet élégant pavillon fut construit par Henri de Goha. Issu d’une famille de procureurs de Liège et nommé prieur à vie en 1705, il fut l’une des figures les plus marquantes de l’histoire de Beaufays.

Le remarquable plafond stuqué du pavillon - “ou cabinet de maçonnerie” - comporte un riche décor de style Louis XIV 0rné de feuilles d’acanthe et de chêne, et d’un large cercle contenant les armoiries de Henri de Goha .

Le projet de restauration du pavillon a été initié en 2023 par l’asbl Abbaye de Beaufays, et un dossier de candidature a été soumis dans le cadre de l'appel à projets Fonds Richard Forgeur dont le jury a décidé d’octroyer une aide de 45.000 euros au financement de la restauration de ce ce témoin remarquable du patrimoine liégeois.

La Fondation Roi Baudouin soutient également notre projet. Vous pouvez, si vous le souhaitez, verser vos dons sur le compte de projet géré par la Fondation Roi Baudouin, n° de compte BE10 0000 0000 0404     BIC: BPOTBEB1 de la Fondation Roi Baudouin avec mention « 623/3818/00092 » (attention - mention structurée). Les dons à partir de 40 € par an faits à la Fondation bénéficient d’une réduction d’impôt de 45% du montant effectivement versé (art. 145/33 CIR)