Histoire

Abbaye Beaufays

Un Lieu de prière - Fondée en 1123, l’Abbaye doit son nom à la forêt de “Bellum Fagetum”, signifiant “Belle Hêtraie”, en wallon “Bê Fayi”. Placée sous l’autorité de l’évêque de Verdun puis de celle du prince-évêque de Liège, la communauté de chanoines traversera plus de sept siècles d’une histoire parfois mouvementée. En 1796, à la suite de la révolution française, le domaine est mis en vente publique. Il sera toutefois occupé quelques années encore par cinq anciens chanoines - jusqu’au décès du dernier d’entre eux, en 1835.

Abbaye Beaufays

Un lieu de vie - Acquise par la famille de Selys Fanson puis par la douairière Tulk, une anglaise domiciliée à Bruxelles, l’Abbaye devient en 1875 un pensionnat pour jeunes filles dirigé par des Ursulines. En 1890, ces dernières vendent l’Abbaye et son domaine à Adolphe Laloux, industriel et financier liégeois qui entreprend d’importants aménagements et travaux de restauration ainsi que la création d’un parc à l’anglaise - Galerie de photos

Un lieu préservé - Au Prieuré, on vit toujours au quotidien entouré d’inscriptions évoquant les noms et les armes des anciens prieurs: Toussaint de Gomzé, Henri de Goha, Lambert Moreau … La source où Robert et ses compagnons se fixèrent en 1123 alimente toujours les occupants des lieux et les vieilles murailles de pierres issues de l’ancienne carrière depuis longtemps silencieuse, évoquent au quotidien les bâtisseurs que furent les chanoines de Beaufays. 

Plus d’informations sur l’histoire de Beaufays

Carnet du Patrimoine par Julien Maquet et Pierre-Yves Kairis